La faune et la flore

canard 3.JPG
vue sur lac avec fleurs _2_.JPG
vue sur lac avec souche.JPG


Le lac de Kruth-Wildenstein est un réservoir d’eau à niveau variable, notamment en fonction de sa gestion hydraulique ; généralement plein au printemps il atteint son niveau le plus bas à l’automne.

Ce niveau variable offre un paysage changeant particulièrement visible à l’amont du lac, dans la zone humide, qui favorise le maintien de la biodiversité.

Pensez aussi au lac de Kruth-Wildenstein en basse saison ! Au printemps ou à l’automne, loin de l’agitation estivale, le lac est une idée de sortie parfaite pour observer et faire découvrir aux plus jeunes, la diversité de la faune et de la flore et l’importance de leur préservation.

Vous pourrez entre-autre flâner le long du chemin sur la digue en pierre à l’amont du lac pour contempler d’un côté la saulaie inondable et les prairies et de l’autre les herbiers, site de reproduction idéal pour les poissons.

De nombreuses plantes, poissons, amphibiens et autres animaux sont, avec un peu de patience et de calme, à découvrir lors de votre balade.

Pour vous aider à identifier vos découvertes, deux panneaux thématiques, réalisés par le CPIE des Hautes-Vosges, sont à votre disposition dans la zone amont du lac : l’un dédié plus particulièrement aux poissons et aux amphibiens et l’autre détaillant la zone humide et les plantes et animaux qui s’y trouvent.


panneau thématique zone humide
panneau thématique poisson

Ces deux panneaux thématiques du CPIE sont à retrouver en zone amont du lac pour parfaire vos connaissances de la faune et la flore !


Durant l'été et l'automne 2022, à la faveur de la baisse du niveau d'eau du lac de Kruth-Wildenstein engendrée par les travaux de réfection de la digue du barrage, Madame Tanja HESS, étudiante à l'université de Picardie Jules Verne d'Amiens, a réalisé une analyse botanique de la flore présente en zone amont du lac de Kruth-Wildenstein en vue de la rédaction de son mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'université de botanique de terrain.

Madame Tanja HESS a gentillement mis à la disposition du syndicat mixte son mémoire intitulé "la ligne des espèces" afin de contribuer à la connaissance de la flore présente sur le site.
Vous trouverez ci-dessous l'extrait du mémoire comportant le relevé des plantes observées sur le site durant son analyse :



Un refuge de biodiversité


Lors de la création du barrage dans les années 1960, les aménagements réalisés ont malheureusement eu des répercussions néfastes sur la faune et la flore présentes. La biodiversité du site n’a que très peu été prise en considération.
C’est pourquoi le Syndicat Mixte, avec l’appui et le savoir-faire de l’ONF, s’est attaché dès les années 2000 et pendant près de 15 ans, à entreprendre une véritable révolution verte autour du lac de Kruth-Wildenstein en favorisant des actions de renaturation du site, faisant de ce lac artificiel un bijou du massif des Hautes-Vosges !
 
Entre 2003 et 2016, trois opérations majeures ont ainsi vu le jour :

LA RÉHABILITATION PAYSAGÈRE DU GRAND PARKING DU SCHLOSSBERG

Lors de la construction du barrage, les prairies de fauche qui existaient au pied du Schlossberg ont été remplacées par un grand parking macadamisé.
La réhabilitation a consisté en la suppression de 65 ares de parking au profit de la reconstitution d’une prairie naturelle et notamment de petits prés humides qui bordaient autrefois le ruisseau.
Le ruisseau et ses berges, qui longent le pied du Schlossberg, ont été restaurés dans un but écologique et paysager afin de favoriser la reproduction des espèces aquatiques ainsi que la faune et la flore des milieux humides.

grand parking avant travaux

Le grand parking avant travaux

grand parking après travaux

Le grand parking après réhabilitation


LA RESTAURATION DE LA ZONE AMONT DU LAC


La zone amont du lac a été réhabilitée afin de favoriser la biodiversité et de sauvegarder le patrimoine historique par des aménagements écologiques (mares, ruisseau, prairies humides) et la reconstitution d’anciens murets en pierre sèche du chemin de la digue.
Cette valorisation paysagère de la zone amont a permis de constater l’apparition d’une importante zone de fraies, en particulier pour le brochet, ainsi qu’un développement de diverses espèces friandes de zones humides (insectes, batraciens, reptiles, avifaune).

mare zone humide _2_.JPG
mur en pierre sèche _2_.JPG
mare zone humide avec vue sur Schlossberg _2_.JPG


LA CRÉATION D'UNE LIAISON HYDRAULIQUE ENTRE LA THUR ET D'ANCIENNES GRAVIÈRES

Pour optimiser toutes les fonctionnalités écologiques de la zone humide restaurée à l’amont du lac, notamment pour les poissons, une liaison hydraulique a été créée entre la Thur et d’anciennes gravières situées dans l’emprise du lac.
À partir d’une prise d’eau située sur la Thur au départ d’un tronçon soumis à des a-secs réguliers, un petit ruisseau a été crée permettant de minimiser autant que possible les impacts du marnage du lac dans le secteur amont.
Cette liaison hydraulique contribue également à améliorer le fonctionnement de l’écosystème de la zone humide ainsi que l’attrait paysager du secteur.

passage eau sous pont en pierre.JPG
prise d_eau de la Thur.JPG
zone humide _2_.JPG

Pour l’ensemble de son action en faveur de la reconquête et de la préservation de la ressource patrimoniale en eau, le Syndicat Mixte et l’ONF se sont vus décerner le Trophée de l’eau 2017 dans la catégorie « restauration écologique de milieux aquatiques, zones humides et préservation de la biodiversité » par l’Agence de l’eau Rhin – Meuse.
Une belle reconnaissance et un encouragement à poursuivre la révolution verte du lac de Kruth-Wildenstein !



Les crapauducs


Chaque année, lorsqu’ils sortent de leur retraite hivernale pour entamer leur phase de reproduction, des dizaines de millions de batraciens périssent sur les routes de France.
On estime que 20 % de la population de crapauds communs et 40 % des grenouilles rousses disparaissent ainsi chaque année.

Forts du constat de l’hécatombe de batraciens écrasés sur les routes autour du lac, des naturalistes locaux de l’association Alsace Nature ont initié une campagne de sensibilisation et d’action dès 1979.

Avec l’appui du Conseil Général du Haut-Rhin et du Syndicat Mixte d’Etudes, d’Aménagement et d’Exploitation du site du barrage de Kruth-Wildenstein, des mesures de fermeture de tronçons de la route de contournement du lac ont été demandées au Préfet en 1980.
L’Etat alors propriétaire du site, a règlementé la circulation à titre expérimental et a lancé une phase d’études approfondies sous l’autorité technique du ministère de l’équipement (CETE de l’Est).
Le Conseil Général du Haut-Rhin a validé le projet d’aménagement présenté par le Centre Technique de l’Equipement et financé les travaux avec une participation du ministère de l’environnement.
Le dispositif a été fonctionnel en 1984 pour les migrations printanières.
Il s’agissait du 1er dispositif pérenne de protection des amphibiens de France appelé « crapauduc ».
La presse nationale et internationale c’est largement fait écho de cette réalisation et ces techniques ont par la suite fait école sur tout le territoire.

Les crapauducs font partie de la famille des corridors biologiques artificiels ou écoducs et participent au remaillage écologique du territoire en permettant aux batraciens et à toute une petite faune de franchir en sécurité une route lors de leurs migrations saisonnières.

Le crapauduc du lac de Kruth-Wildenstein utilise deux techniques :
* A l’amont, des murets béton au ras de la chaussée avec des buses béton sous la chaussée
* A l’aval, des caniveaux béton avec des buses sous la chaussée

Cette installation permet aux batraciens d’effectuer leurs déplacements entre les forêts alentours où ils vivent une grande partie de l’année et la zone amont du lac, leur lieu de reproduction.

Outre les batraciens, majoritairement des crapauds communs et des tritons et dans une moindre mesure des grenouilles rousses, ce dispositif bénéficie également à des reptiles, petits mammifères et invertébrés.

En 1989, le Conseil Général du Haut-Rhin a pris la décision d’intervenir globalement sur l’ensemble du Département et a réalisé un inventaire des sites nécessitant une protection. Depuis 1990, des campagnes de sauvetage sont ainsi organisées à l’échelle du Département.

Le crapauduc du lac de Kruth-Wildenstein fait donc partie des équipements pérennes de protection mis en place dans le Haut-Rhin qui en compte une vingtaine de temporaires (filets de protection) et 3 crapauducs fonctionnels.
Après 30 ans de fonctionnement, le crapauduc du lac de Kruth-Wildenstein a fait l’objet d’une réfection en 2013.

En 2019 et 2020, les importants travaux de réfection des ouvrages (batardeau et digue du barrage) ont entrainé des modifications des niveaux d’eau du lac. Les pontes des batraciens ont bénéficié d’une part de niveaux d’eau favorables tout au long de la phase de développement et d’autre part de la forte diminution des poissons prédateurs. L’essaimage estival des jeunes batraciens a été particulièrement spectaculaire en 2020.

Profitez donc du prochain pic migratoire qui se déroule en général au début de l’été pour assister à l’impressionnant essaimage de petits batraciens au lac de Kruth-Wildenstein !

Une occasion unique de découvrir une autre facette du lac : un lieu axé sur la préservation de l’environnement.

crapauduc 2.JPG
passage crapauduc.JPG
passage crapauduc _2_.JPG