Historique du lac


vue aérienne en couleur

POURQUOI AVOIR CONSTRUIT CE BARRAGE ?

La Thur s’écoule dans l’une des plus attrayantes vallées du versant alsacien des Vosges. Elle prend sa source au sud du Hohneck, dans le massif du Rainkopf, vers 1000m d’altitude.
Après avoir suivi un ancien sillon glaciaire, elle s’élargit progressivement jusqu’à la plaine d’Alsace et se jette dans l’Ill à l’aval de Mulhouse.
De caractère torrentiel dans la partie supérieure de son cours, la Thur a un débit très irrégulier et des crues assez brusques d’intensité variable succèdent à des étiages sévères.

Les manufacturiers de cette vallée se préoccupaient depuis longtemps de la création d’un vaste réservoir accumulant une partie des eaux de pluie et de fonte des neiges pour alimenter les usines en période sèche.
Dès 1861, réunis à l’hôtel de ville de Thann, ils demandaient qu’une étude soit entreprise. Un premier dossier était dressé peu après, mais des impératifs d’ordre économique, historique et technique ont différé la réalisation de cet important ouvrage.

L’idée de créer un réservoir au fond de la vallée de la Thur fut reprise vers 1950 et en 1954, le Conseil Général du Haut-Rhin confiait au service du Génie Rural le soin d’engager les études préliminaires à la construction d’un barrage pour atténuer les variations du débit de la rivière.
Il fut alors envisagé de régulariser le régime de la Thur de telle façon que son débit d’étiage mesuré à Willer-sur-Thur ne descende pas au-dessous de 3m3/s. pour répondre à la fois aux besoins industriels (eau de fabrication, dilution des eaux résiduaires), aux besoins des collectivités locales (réalimentation de la nappe pour l’alimentation en eau potable, évacuation des eaux usées, lutte contre l’incendie) et aux besoins agricoles (irrigations).
Simultanément pouvaient être atténuées les crues provenant du bassin versant (21km²) dont certaines ont eu par le passé des conséquences catastrophiques, notamment en 1947 et à un degré moindre en 1955.
En outre, la création d’une retenue dans cette région particulièrement pittoresque paraissait devoir présenter un intérêt certain sur le plan touristique.

Le barrage a été édifié entre 1959 et 1963 et la première mise en eau a été effectuée en 1964.


construction base de la digue
machines en action
construction haut de la digue
vue aérienne construction haut de la digue


UN RÉAMÉNAGEMENT COMPLET DE LA ZONE

Pour la desserte de l’ouvrage et de ses abords, cinq kilomètres et demi de routes incorporées ultérieurement à la voirie départementale ont été construits, comportant de nombreuses traversées d’eau et sept ponts.
Le chemin départemental 13bis a dû être déplacé entre le col du Hof et l’entrée de Wildenstein sur une longueur de 1.8km de même que les lignes électriques et téléphoniques qui ont été enterrées pour des raisons esthétiques.

La construction d’un batardeau à l’amont du site de l’ouvrage et des ballastières a permis de vérifier in situ les résultats obtenus expérimentalement sur les matériaux alluvionnaires de la cuvette et de mettre au point les méthodes de compactage appliquées plus tard au barrage tout en assurant la protection du chantier contre les crues.

Les terrains occupés par l’ensemble de l’aménagement, soit une centaine d’hectares, ont été acquis par le Département et les bâtiments des trois petites exploitations agricoles situées dans la retenue ont disparu.

Une maison d’habitation à l’usage du garde barrage a été construite à proximité de la cabine de commande.

dissipateur salle des vannes
structure métallique
machine tractée