Explicatif et missions
UN PEU D'HISTOIRE SUR SES ORIGINES ...
Avant même le démarrage des travaux de construction du barrage de Kruth-Wildenstein, le sous-préfet de Thann suggère aux communes de Fellering, Kruth et Wildenstein la constitution d’un Syndicat Intercommunal qui aura pour objet de se substituer aux communes en vue de prendre les décisions et d’effectuer les opérations nécessaires à l’exploitation du barrage de Kruth-Wildenstein, le Département restant le maitre d’œuvre pour la construction de l’ouvrage.
C’est ainsi qu’est créé le 2 mars 1960 le Syndicat Intercommunal des communes de Fellering, Kruth et Wildenstein dont le comité directeur est composé de deux délégués par commune membre et dont le siège se situe à la mairie de Fellering.
En parallèle, un Syndicat Mixte d’études en vue de l’exploitation du site du barrage de Kruth-Wildenstein est créé par arrêté ministériel en date du 30 novembre 1960 dont l’objectif est d’examiner et d’étudier les différents aménagements à apporter au site du barrage. Son siège est situé à la sous-préfecture de Thann.
Le comité du Syndicat Intercommunal décide alors rapidement d’adhérer à ce Syndicat Mixte et désigne deux de ses délégués pour y être représenté.
En date du 31 mars 1967, un arrêté ministériel autorise la création d’un Syndicat Mixte d’aménagement du site du barrage de Kruth-Wildenstein, qui se substitue au Syndicat Mixte d’études.
Dès lors ses compétences sont élargies et lui permettent, outre la réalisation d’études, de mettre en œuvre les politiques d’aménagement définies, en acquérant des terrains et en réalisant les travaux rendus nécessaires.
Au début des années 1970, suite à la création du District de Saint-Amarin, la dissolution du Syndicat Intercommunal est prononcée, le District assurant dorénavant les charges et obligations incombant au Syndicat Intercommunal.
Par arrêté préfectoral du 21 juin 1978, les statuts du Syndicat Mixte sont modifiés, le Syndicat Mixte prend alors sa dénomination actuelle à savoir « Syndicat Mixte d’études, d’aménagement et d’exploitation du site du barrage de Kruth-Wildenstein » son siège est transféré au bâtiment du District de Saint-Amarin et ses compétences sont une nouvelle fois élargies puisque la gestion et l’exploitation du site lui sont confiées.
ACTUELLEMENT ...
La dernière révision des statuts du Syndicat Mixte date de l’année 2000, suite à la création de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin en remplacement du District.
Le Syndicat Mixte associe à présent la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et la Collectivité européenne d’Alsace. Son siège est situé au 1er étage de la mairie de Kruth.
Le Comité Syndical, organe de décision du Syndicat Mixte, est composé de 6 délégués de la Communauté de Communes de la vallée de Saint-Amarin et de 6 délégués de la Collectivité Européenne d’Alsace et est renouvelé après chaque nouveau mandat d’une de ces deux collectivités.
Le Comité Syndical a un rôle semblable à celui d’un conseil municipal ou d’un conseil communautaire : il vote le budget, définie les stratégies d’aménagement et de développement du site, lance les projets etc. Il se réunit en moyenne 2 à 3 fois par an en séance plénière.
Le Bureau du Syndicat Mixte est l’organe de décision restreint, composé du Président et des 3 Vice-Présidents, qui se retrouve plus régulièrement pour la gestion des affaires courantes et pour prendre des décisions pour lesquelles le Comité Syndical lui a accordé une délégation.
SES MISSIONS
Conformément aux statuts du Syndicat Mixte rédigés le 1er février 2001, les missions de la collectivité sont les suivantes :
* les études en matière d’équipement et d’aménagement du site du barrage de Kruth-Wildenstein
* la mise en œuvre (acquisitions, travaux, gestions) des projets d’équipement et d’aménagement du site, infrastructures comprises
* la gestion, l’exploitation du site
Lors de l’élaboration du dernier schéma de développement et d’aménagement touristiques durables du site du lac de Kruth-Wildenstein en 2017, 4 enjeux territoriaux ont été définis, qui sont les axes de travail pour le développement et les aménagements futur du site, à savoir :
* la restauration du patrimoine naturel
* la valorisation des atours patrimoniaux et touristique
* un meilleur accueil par la maitrise de la fréquentation
* le développement de prestations touristiques multi-saisons.