Foire aux questions


Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions pratiques les plus fréquemment posées par les visiteurs concernant le site du lac de Kruth-Wildenstein.
Votre question ne figure pas dans la liste ci-dessous ?  Dans ce cas n'hésitez pas à contacter le secrétariat du Syndicat Mixte !


Peut-on se baigner au lac ?

La baignade est tolérée, aux risques et périls de ceux qui la pratiquent. Il n'y a pas de surveillance de la baignade au lac de Kruth-Wildenstein.

Peut-on pêcher au lac ?
Oui, il est possible de pêcher au lac de Kruth-Wildenstein, dont les eaux sont classées en 1ère catégorie piscicole. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'onglet dédié à la pêche de la rubrique activités !

Peut-on pratiquer la plongée au lac ?
La pratique de la plongée subaquatique est tolérée au lac de Kruth-Wildenstein, mais uniquement pour les associations et clubs spécialisés affiliés à la FFESSM ou autre association reconnue ou agréée par la DJSCS et organisée avec les représentants de la FFESSM.
Elle se fera en concertation avec le Syndicat Mixte.


Peut-on camper au lac ?
La pratique du camping sauvage n'est pas permise au lac de Kruth-Wildenstein, cependant il est possible de séjourner au Camping du Schlossberg situé au pied de la digue du barrage.

Peut-on naviguer sur le lac ?
Les embarcations à moteur (que ce soit thermique ou électrique) sont strictement interdites, seules les petites embarcations légères à rames sont tolérées pour la journée uniquement.

Les feux sont-ils autorisés autour du lac ?
Les feux au sol sont strictement interdits autour du lac de Kruth-Wildenstein, néanmoins les barbecues sur pied sont autorisés à condition de se trouver à plus de 200 mètres de la forêt.
Pour la propreté du site il est demandé aux visiteurs de ramener les déchets issus de leur barbecue.


Y a-t-il des aires de pique-nique avec des tables autour du lac ?
Oui, il existe deux aires dédiées au pique-nique : l'une en amont du lac à côté du grand parking du Schlossberg et la seconde en rive droite, visible depuis le bâtiment d'accueil du lac.
Pour la propreté du site, il est demandé aux visiteurs de ramener les déchets issus de leur pique-nique.
Les tables à proximité du bâtiment d'accueil sont réservées aux clients du snack.


Y a-t-il des poubelles sur le site du lac ? Que faire de ses déchets ?
Non, il n'y pas de poubelles autour du lac de Kruth-Wildenstein, car celles-ci enlaidissent le paysage et les sacs déposés à proximité risquent d'être éventrés et dispersés par les animaux.
De plus, la collecte des déchets représente un coût important pour le Syndicat Mixte qui, à chaque période estivale, fait intervenir des agents saisonniers en matinée pour nettoyer les abords du lac.
Les visiteurs sont donc invités à faire preuve de civisme et à remporter leurs déchets.
Des bennes de tri sélectif sont à leur disposition sur le grand parking du Schlossberg ainsi qu'à l'entrée du camping du Schlossberg.


Existe-t-il des places de stationnement pour les personnes handicapées ?
Oui, deux places de parking réservées se situent sur le parking à côté du bâtiment d'accueil du lac.

Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles faire le tour du lac ?
Oui, une piste multi-activités a été spécialement aménagée depuis le grand parking du Schlossberg à cet effet. Celle-ci permet d'aller jusqu'à l'amont du lac en passant devant le bâtiment d'accueil. Il faut ensuite rejoindre la RD 143, dite route de contournement, en empruntant le pont situé à l'extrémité du lac. Arrivé en rive droite, il suffit de suivre la route, sans oublier de faire une petite halte pour admirer la cascade du Bockloch, pour rejoindre la digue en amont du lac. Après avoir traversé la digue il faut bifurquer à gauche en passant devant la salle des vannes pour rejoindre la route, fermée à la circulation, qui permet de rejoindre le bâtiment d'accueil et le parking du Schlossberg.
Le sentier "tour du lac" (indiqué par un fléchage spécifique) dont certaines portions permettent d'être au plus proche des berges du lac n'est pas praticable par les personnes à mobilité réduite ou les poussettes.


Attention : à partir de mi-septembre 2021 et pour minimum 2 mois, le passage sur la digue du barrage sera inaccessible pour l'ensemble des usagers, en raison de travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.


Les chiens sont-ils autorisés autour du lac ?
Oui, nos amis à quatre pattes sont les bienvenus, à condition d'être tenus en laisse. Pour la propreté du site et par respect des autres visiteurs, pensez aux sacs pour ramasser les déjections de votre animal de compagnie.

Où se situe l'aire de services pour camping-car la plus proche du lac ?
Vous trouverez, à 10 minutes à peine du lac, une aire de services pour camping-car qui se situe sur le parking du magasin "Express U", 2 rue des fabriques, 68470 FELLERING.