Le sentier "tour du lac"
Après avoir longé la zone humide située à l'amont du lac, traversez le pont situé à l'extrémité (intersection entre la route départementale et la route de contournement du lac) puis engagez-vous directement dans le petit sentier situé sur votre gauche. Celui-vous vous mènera à travers les sous-bois jusqu'au niveau de la cascade du Bockloch en vous faisant traverser un petit passage à gué.
Flanez ensuite sur le long du mur à serpent pour poursuivre votre balade en étant au plus proche des berges. Après un petit détour par la route de contournement, vous pourrez à nouveau emprunter le sentier en descendant un escalier métallique qui vous amènera vers la dernière portion de sentier créée au lieu-dit du Bihoehe en 2020, ou des espaces de détente en rochers naturels vous attendent.
Le Syndicat Mixte développe depuis 2006 un sentier "tour du lac" en aménageant, années après années, de nouveaux tronçons.
A terme, le sentier "tour du lac" permettra de parcourir à pieds 6 kilomètres autour du lac en étant au plus proche des berges et au coeur de la nature.
Les chemins de randonnée du Club Vosgien
Le Club Vosgien vous propose de nombreuses promenades aux alentours du lac de Kruth-Wildenstein.
Ces balades sont variées, il y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux physiques.
Le circuit pédestre du Schlossberg est la balade incontournable du site : un parcours thématique vous permet de découvrir les aspects historiques du lieu (consultez la page dédiée pour plus de renseignements sur cette balade).
Vous pouvez également marcher en pleine nature, vous vous enfoncerez alors dans la forêt vosgienne au milieu des sapins et des hêtres et si vous savez être discret, peut-être apercevrez-vous l’un ou l’autre habitant des bois comme le cerf, le chevreuil, le chamois, ou, perché sur un gros sapin, un joli pic noir.
Au passage ne manquez pas de vous rafraichir à la cascade du Bockloch nichée dans de beaux escarpements rocheux.
Le site du lac de Kruth-Wildenstein est également un lieu de départ de randonnée.
Vous pourrez partir en altitude, à la découverte des chaumes des Hautes-Vosges, des fermes-auberges avec leur succulent repas marcaire, ou si vous affectionnez le calme et une nature préservée, vous rendre dans la réserve naturelle du Grand Ventron.
Dans tous les cas, suivez le balisage du Club Vosgien, des cartes de randonnée ou des applications numériques qui sont des supports indispensables pour vos balades (cartes IGN disponibles auprès du Club Vosgien, de l'office de tourisme et en grande surface).
Veuillez-vous munir de chaussures de montagne et n'oubliez pas de consulter la météo avant votre randonnée.
Restez bien sur les sentiers balisés, vous randonnerez en sécurité et les animaux sauvages en quête de quiétude ainsi que la végétation fragile vous remercieront !
Les itinéraires pédestres du Club Vosgien autour du lac de Kruth-Wildenstein sont balisés et entretenus par :
Le Club Vosgien Vallée de Saint-Amarin ( visitez leur site internet et suivez ses actualités sur sa page Facebook ! )
Le Club Vosgien Mulhouse et Crêtes (visitez leur site internet !)
4 balades pédestres à découvrir dans les environs du plan d'eau ont été tout spécialement préparées pour vous par les deux clubs Vosgien de Saint-Amarin et Mulhouse et Crêtes !
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :
* Circuit anneau vert sentier de découverte du Schlossberg
* Randonnée vers la ferme auberge Schafert par la Neumatt
* Randonnée familiale depuis le barrage de Kruth-Wildenstein jusqu'au Frenz
* Au fil de l'eau jusqu'aux chaumes du grand et petit Ventron